La Création de personnage
Etape 1 : Le Sang et la ParoleChoix du Sang : +1 pt de caractéristique, +3 pts de compétences
Choix de la Parole : +1 pt de caractéristique, + 3pts de compétences.
(Il est possible de choisir une autre parole que celle de son sang, tant qu'elle reste liée à son peuple)Etape 2 : Vertus héroïquesChoix des Vertus : 10 pts à répartir entre Bravoure, Foi et Fidélité.
Héroïsme : la moyenne (arrondie à l'inférieur) des 3 autres vertus.
Etape 3 : CaractéristiquesCaractéristiques : +1 pt dans chaque caractéristique, +6 pts à répartir librement, + bonus éventuels liés au Sang et à la Parole.
Les caractéristiques ne peuvent dépasser 4 à la création.
Etape 4 : Figures et compétencesCompétences : +1 pt dans Négoce & Salamalecs, Inspiration, Prière, Tenir le coup.
Classer les Figures par ordre décroissant, attribuer aux compétences les scores suivants : +3, +2, +1, +1, +1, +0, +0, +0.
Une compétence ne peut dépasser 5 à la création.
Etape 5 : FinitionsFreebes : +5 pts à répartir dans les compétences (maximum +2 dans une même compétence / les compétences ne peuvent dépasser 5)
Légende : 2 lancers pour le Sang, 1 lancer dans la Figure principale, 2 lancers pour les Figures, 1 lancer pour l'Héritage des Dragons.
Etape 7 : Survie, Initiative et RichesseInit-max = 1 + (Coordination + Souffle + Sagesse)/3
Trempe = Souffle + Héroïsme (+armure)
PV = Souffle x 10
Défense passive = Coordination + Epreuve + 6
Richesse & Posséssions : Elles dépendent de la Figure principale choisie ainsi que du niveau dans la Figure "Le Prince".
- Amis et relations:
Chaque personnage dispose d'un nombre de points égal à Fidélité + Compagnonnage pour déterminer les contacts liés à son Sang, sa Parole ou sa Figure principale. (un contact de niveau 1 coûte 1 pt, un contact de niveau 2 coûte 2 pts, etc...)