Au Nord
Les Royaumes Escartes : Il y a environ 600 ans, un jeune officier agalanthéen qui effectuait son service militaire à Jergathine se rallia aux esclaves Shiradims et organisa la révolte contre l'Empire.
Jason mena les esclaves contre les forces agalanthéennes pendant plusieurs semaines, jusqu'à l'arrivée des renforts de l'empire depuis le continent.
Trahis par ses propres hommes, Jason fut capturé et mené devant l'empereur Pélorius qui le condamna à mort. Pieds et poings liés à quatre chevaux, Jason survécu à l'écartèlement pendant 8 heures, jusqu'à ce que les chevaux s'épuisent.
S'ensuivit alors un duel entre Jason et l'empereur Pélorius qui se solda par la victoire de Pélorius. Bien que celui-ci succomba à ses blessures quelques jours plus tards, il réussit à décapiter Jason. Sa tête fut envoyée à Jergatine comme un message aux esclaves Shiradims.
Trois fidèles de Jason gagnèrent le continent, puis le nord et enfin l'occident. C'est là que naquit la religion Escarte, basée sur la trinité : Aether, Mira, Jason. Peu de temps après apparurent les royaumes escartes : l'Aragon, l'Occidentine et la Dorkadie, alliés dans la défense de la foi escarte.
L'Empire Agalanthéen : D'après le légende agalanthéènne, tout commença avec la fondation de la ville de Thérème qui regroupa les diverses tribus barbares vivant dans la région. Il y avait des groupes d'agriculteurs, d'éleveur, de guerriers. Tout ce petit monde fût sous l'autorité d'un seul et même roi : Agalanthe.
Quelques siècles plus tard, le Sénat agalanthéen déposa Agalanthe XIV, dit le Superbe Tyran, et instaura un nouveau système : la République.
La République agalanthéenne s'étira sur plus de mille ans, jusqu'à ce que les dissensions internes laissent la place à des personnages ambitieux. L'Empire d'Agalanthe débute avec l'avènement d'Antonicus Pachtus Maximus et atteint son apogée quelques siècles plus tard.
Le Krak'kaos : Nulle carte, nulle route, nul voyageur n'a jamais foulé la terre du Krak'kaos. Seules les fréquentes incursions des barbares qui peuplent ces terres du nord permettent d'affirmer qu'elles ne sont pas aussi inhabitées qu'on ne le pensait... mais bien plus inhospitalières.
A l'Ouest
Al Fariq'n : On connait peu de choses de ce "continent noir" car seuls quelques voyageurs courageux ont réussi à atteindre un royaume du nom de Kumbra-Umbassaï. On raconte beaucoup de légendes et de rumeurs sur ces immenses forêts peuplées de lézards géants et ces plaines couvertes d'éléphants.
A l'Est
Nir Manel : Bien que le commerce vers Nir Manel soit plus fréquent qu'avec Al Fariq'n, ce qu'en rapporte les caravaniers n'en est pas moins incroyable : cités aux étoffes colorés, hommes à têtes d'éléphant, femmes aux multiples bras.
Jazîrat
Fragrance : Surnommée la cité au mille parfums, Fragrance faisait le lien entre Jazîrat et l'Empire d'Agalanthe. Cependant la cité déclina en même temps que l'empire agalanthéen et devint au fil des siècles une simple cité-état où seul importait le commerce.
Malheureusement, Fragrance fut frappée de plein fouet par l'invasion escarte puis par la reconquête agalanthéenne qui laissèrent la cité presque en ruine.
Sagrada / Jergathine : Sous gouvernance escarte depuis la fin de la Guerre Sainte, Sagrada, que les Shiradims appellent Jergathine, est un important carrefour commercial sur les routes de Fragrance, Carrassine et Jergath.
Ville cosmopolite, Sagrada est le terrain de complots entre les différentes factions : occupants escartes, anciennes familles régnantes agalanthéennes, Shiradims et Saabi ambitieux.
Carrassine : Cité de contraste entre son imposante muraille double en forme d'étoile et ses ruelles pleines de marchands ambulants, d'artistes de rues, de mendiants et de médinas poussiéreuses.
Mais Carrassine est surtout la porte d'entrée vers l'occident. De nombreux navires débarquent sur ses quais des marchandises en provenance des Royaumes Escartes ou du mystérieux continent d'Al Fariq'n. Celles-ci sont ensuite acheminées par caravanes vers les autres villes de Jazîrat et jusqu'au Nir Manel.
Jergath la Grande : Jergath la Grande est la capitale du royaume de Kh'saaba et le lieu saint des Saabi. Elle compte plus de temples que n'importe quelle autre ville de Jazîrat.
Elle est souvent décrite par les voyageurs et les pèlerins comme la plus belle ville du monde, la cité de tout les superlatifs.
De fait, Jergath la Grande est une puissance politique et militaire de tout premier ordre qui s'étend jusqu'aux portes du royaume d'Aragon.
Aramla El-nar, le Désert de feu : Terre des djinns et de chimères, le désert de feu est synonyme de mort pour ceux qui s'y aventureraient sans préparatif.
Du sable à perte de vue parsemé de quelques oasis et de rares bourgades. Il est cependant possible d'y croiser les caravanes des peuples bédouins.