Paranoïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

RAPPEL : L'Ordinateur est votre Ami.

RAPPEL : Soyez heureux.

RAPPEL : Colporter des rumeurs est de la trahison.

RAPPEL : Ne pas prendre soin de son matériel est de la trahison.

RAPPEL : Faire partie d'une société secrète est de la trahison.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Lancer de dés

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître de Jeu
Admin
Maître de Jeu


Messages : 236

Feuille de personnage
Personnage: MJ
Statut: Dieu
PV:
Le Lancer de dés Left_bar_bleue1/1Le Lancer de dés Empty_bar_bleue  (1/1)

Le Lancer de dés Empty
MessageSujet: Le Lancer de dés   Le Lancer de dés Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:56

Le lancer de dé basique

Le jet de dé basique s’appuie sur le classique Roll and keep : Pour que le personnage réalise une action dont les chances sont incertaines, son joueur lance un nombre de dés équivalent à la Caractéristique + la Compétence concernées.

Il garde ensuite les meilleurs dés correspondant à la Caractéristique et additionne chacun de leur score pour établir le score total de son jet (ce que l’on appelle le TA ou Total d’Accomplissement).

Ce TA doit égaler ou dépasser le seuil de difficulté (SD) pour que l’action soit réussie.

Les dés non sélectionnés pour calculer le TA (les moins bons scores donc) servent alors à calculer la qualité de la réussite (QR) ou de l’échec (), dans le cas où le jet serait raté.

De nombreuses subtilités viennent s’ajouter aux bases de ce système et à ses variations (pour des actions plus spécifiques comme le combat par exemple).
La plus importante de ces subtilités est certainement la Vantardise. Celle-ci permet de baisser ses chances de réussite pour augmenter sa qualité de réussite. Il suffit pour cela que le joueur annonce, avant de faire son jet de dé, qu’il garde un ou plusieurs dés en moins pour le TA. Ces dés seront alors gardés pour la QR (ou la …).

Exemple : un Dorkade qui décide d’attaquer avec sa grande hache utilise sa compétence Armes à 3 et sa Caractéristique Coordination à 4. Il aurait donc lancé en temps normal 7 dés, en aurait gardés 4 (sa Caractéristique) pour calculer son TA et les 3 dés restant auraient servi à calculer sa QR ou sa QÉ. Mais là, avant son jet de dé, il décide de prendre 2 Vantardises. Al-Rawi peut ou non lui avoir révélé le SD, libre au joueur alors d’évaluer ses chances de réussite pour réaliser l’action et de prendre plus ou moins de risques (donc de Vantardises) pour qu’elle soit la plus brillamment réussie possible. Lors de ce jet, il ne gardera donc pas les 4 meilleurs dés pour calculer son TA mais uniquement les 2 meilleurs dés (4 – 2 Vantardises) ! Par contre, il ne lui restera pas seulement 3 dés pour calculer sa QR ou sa QÉ, mais 5 ! En conséquence, si l’action est réussie, elle l’est bien plus que si le personnage n’avait pas pris de Vantardises (ce qui se traduit dans le cas du coup de hache de notre Dorkade par de plus amples dégâts). Par contre, en cas d’échec, les résultats peuvent être catastrophiques…
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lancer de dés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranoïa :: Le Cimetière :: Archives Capharnaüm :: Le Jeu :: Les lois de Jazîrat-
Sauter vers: